Comment allier travail et plaisir ? Dans mon cas, c’est simple : coacher le comité de direction d’un MOF (Meilleur Ouvrier de France) artisan chocolatier et pâtissier.  

J’ai toutes les papilles en éveil !

Ma mission ? Accompagner la réflexion du Comité de Direction sur la vision, les objectifs et l’organisation à 3 ans de cette PME. Le dirigeant, avec qui j’ai déjà travaillé, me contacte en me disant «l’entreprise va bien, la croissance a été maîtrisée, aujourd’hui, nous avons besoin d’un regard neuf pour nous structurer, gagner en efficacité et développer la montée en compétences de collaborateurs pour les fidéliser. Nous sommes au maximum de ce que l’on peut réfléchir seul ».

Défi (gourmand 😉) accepté, c’est l’occasion pour moi de revenir un peu sur ce que je peux apporter en tant que coach sur ce genre de moments clés dans la vie d’une entreprise.

Le coaching d’entreprise : un tiers extérieur pour ouvrir des perspectives et passer certains caps stratégiques

Dans la vie d’une entreprise, certains moments clés vont avoir des conséquences très importantes. Il peut s’agir d’une transmission d’entreprise, de départs à la retraite de collaborateurs majeurs, ou encore de la formation à de nouveaux postes stratégiques. Et, comme me l’a dit très justement mon client, dans ces moments-là, bénéficier d’un regard extérieur peut vraiment aider à passer des caps. Je vois plusieurs intérêts à mes interventions au sein des Comités de Direction :

  • en tant que tiers extérieur, je suis dans une posture d’ouverture. Autrement dit, je vais à la fois pouvoir comprendre les enjeux en présence, du fait de mes nombreuses années de pratique au sein de PME et aussi assurer la porosité avec l’extérieur, le contexte, les tendances, les pratiques hors de l’entreprise. C’est exactement ce qu’exprime mon client lorsqu’il parle « d’un regard neuf». C’est en somme la capacité à penser « outside the box » ou, en français dans le texte « penser en dehors de la boîte (…de chocolats) », qu’il vient chercher en faisant appel à moi.
  • en tant que facilitatrice, je vais également aider à faire émerger des solutions que le Comité de Direction possède déjà mais qu’il peut avoir du mal à faire émerger. Mon rôle de coach, c’est aussi ça. Comprendre comment faire travailler les collaborateurs ensemble pour en sortir le meilleur.
  • être aussi garante du résultat dans le temps imparti, avec une feuille de route claire.

Accompagner l’évolution tout en prenant soin de l’existant

Cette PME artisanale s’est développée progressivement et de façon saine. Portée par des valeurs de qualité et de respect, elle possède vraiment ce que j’appelle « une âme ». Et la conserver est primordiale. En effet, c’est là un des enjeux majeurs de cet accompagnement ! Coacher le comité de direction de ce MOF tout en conservant son âme et son savoir-faire artisanal, 

Et, c’est là que mon métier rejoint celui de la dentellière 😊. On va faire dans la dentelle donc, au cas par cas en veillant à prendre soin des fondamentaux. Grandir oui mais pas n’importe comment. Et c’est ça aussi sans doute, le rôle du coach : être là pour veiller au grain, s’assurer que l’entreprise garde son âme. Un coach est donc aussi un peu un veilleur, un garant 😊

Pour tout vous avouer, dans ma précédente vie professionnelle, j’ai nourri mon côté épicurien en travaillant dans des entreprises agro-alimentaire haut de gamme et un des postes était chef de marché chocolat avec ce MOF !

J’ai conservé de cette époque une véritable passion pour le chocolat noir !

Je suis donc très heureuse de retrouver ce secteur et d’accompagner cet artisan-chocolatier.

Et si, vous aussi, vous êtes confrontés à des caps stratégiques ou que vous sentez qu’un regard extérieur aiguisé peut vous aider, contactez-moi !