« La folie, c’est faire tout le temps la même chose et s’attendre à un résultat différent. »
Et si, finalement, nous retournions cette citation pour penser différemment ? Ça donnerait quoi ?
Pour moi, ça donnerait quelque chose comme ça :
✨ La sagesse c’est s’ouvrir à la pensée différente en laissant une place à sa folie/fantaisie pour imaginer et produire de nouveaux effets. ✨
Et je vous explique pourquoi…
Un peu de systémie
Nous avons chacun notre lecture et notre propre interprétation des citations que nous voyons passer sous notre nez.
Aujourd’hui, j’avais envie de m’attarder sur celle-ci, qui est fréquemment attribuée à Einstein mais qui aurait en réalité été énoncée par une scénariste et romancière américaine (Rita Mae Brown, dans Sudden Death en 1983, pour ceux que ça intéresserait 😉).
Quel que soit son auteur, cette phrase c’est avec mon regard de coach que j’ai envie de l’aborder. Et plus particulièrement parce qu’elle fait écho selon moi à l’approche systémique.
Si on part du principe que nous faisons partie d’un système global au sein duquel toutes les choses sont en inter-relation, on sait qu’il suffit parfois qu’une toute petite chose change pour que le système soit modifié.
A l’inverse, si nous ne changeons rien à notre niveau, en espérant que des choses nouvelles se produisent, il y a peu de chance pour que ça arrive.
🤔 C’est bien beau tout ça mais comment fait-on pour changer une chose/un comportement/une réaction alors que nous n’avons souvent même pas conscience de la reproduire ?
Arrêt sur image et rembobinage
⏸ C’est là qu’il est temps de faire un petit arrêt sur image.
⏮ Suivi d’un rembobinage arrière.
⏹ Pour un retour sur la situation en question.
Et le travail de réflexivité peut commencer, guidé par l’intention de faire différemment. On va ainsi dérouler tous les fils possibles à partir de cette situation et voir où ils mènent.
Bien sûr, c’est plus facile si on décide de sortir un peu du cadre et de se laisser déborder par toutes les idées.
Pas question de se limiter à ce stade là, ça viendra plus tard 😉
En pratiquant de cette manière, on s’entraîne à penser différemment. On revisite les évènements avec un œil neuf, du recul et peut-être un brin de folie (laisser sa fantaisie s’exprimer est même grandement conseillé !)
Et c’est bien en laissant les idées arriver qu’on pourra entrevoir une solution nouvelle et donc produire de nouveaux effets.
Et vous, elle vous inspire quoi cette citation ?
Envie d’en discuter et de partir à la découverte de vos ressources inexplorées ?
Contactez-moi et discutons-en !