Le bénévolat en tant que coach : aider, contribuer et nourrir sa pratique
Ça fait plus de 10 ans que je suis coach professionnelle. Dans ce métier, il est primordial de se questionner, de se former, d’être supervisée, d’être en veille et de pressentir les changements/évolutions à venir. Et, en parallèle, ce qui me parait essentiel dans mon travail de coach c’est de préserver l’envie d’exercer et d’accompagner tout en donnant. Pour y contribuer, j’exerce ma profession de coach bénévolement dans deux associations : 60 000 rebonds dont l’objectif est d’accompagner au rebond des entrepreneurs et dema1n qui aide les étudiants. Elles me permettent d’enrichir ma vision, ma pratique de coach. Et, je suis nourrie par toutes ces histoires de vie, cette richesse humaine, par la bienveillance « professionnelle » 😉
Accompagner au rebond : 60 000 rebonds, une association qui aide les entrepreneurs à se relancer
L’association 60 000 rebonds accompagne des entrepreneurs dans leur rebond. En effet, il s’agit d’entrepreneurs dont l’entreprise est en cours de liquidation ou dont la liquidation a déjà été prononcée. Nous accompagnons l’entrepreneur en rebond dans sa globalité avec un dispositif d’experts et de partenaires ainsi qu’un binôme composé d’un coach et d’un parrain. Les entrepreneurs sont ainsi accompagnés sur plusieurs dimensions (juridique, financière, psychologique etc ..). Pour ma part, j’accompagne les entrepreneurs dans un premier temps sur l’acceptation de la situation, l’acceptation des erreurs vécues telles quelles. C’est une étape, délicate et très importante. Il s’agit d’un processus de deuil avec de forts impacts émotionnels au regard de l’investissement global, de l’énergie déployée, du temps et de l’argent. L’entrepreneur doute de ses capacités, de ses compétences.
Mon rôle de coach c’est aussi de travailler dans un deuxième temps sur la valorisation des erreurs, les apprentissages de cette expérience et à terme sur le rebond professionnel. Cet accompagnement se fait en lien constant avec les autres intervenants de l’association et notre référente régionale. Pour coordonner les accompagnements, les experts, les coachs, les parrains et les entrepreneurs en rebond se réunissent une fois / mois pour faire le point sur leurs situations et challenger l’avancement de leurs projets. C’est également un espace de discussion qui prend parfois la forme d’un CoDev spécifiquement pour un entrepreneur. Ainsi, accompagner les entrepreneurs dans leur rebond est très nourrissant, les entrepreneurs accompagnés en retirent de réels bénéfices, rebondissent. Nous sommes toujours très émus par leur rebond et leurs remerciements.
Dema1n : une association qui accompagne des jeunes en questionnement
Dema1n est une plateforme gratuite de mentorat. Sur Dema1n, les jeunes étudiants peuvent être accompagnés pour avancer dans leurs études ou leur projet professionnel. Les étudiants que j’ai accompagnés étaient souvent en baisse de motivation ou un peu perdus dans leur démarches. Mon accompagnement, qui se fait en ligne, peut porter sur des thématiques variées. Je m’adapte au besoin et aux demandes. Tout en gardant toujours à l’esprit que l’objectif est de leur permettre d’avancer dans leur projet. Mon mentorat peut porter par exemple sur des conseils en lien avec un CV ou un entretien. Ou, plus globalement, il peut viser à remobiliser l’étudiant, à lui faire prendre conscience des ses atouts et de comment les mettre en avant.
Ces activités bénévoles de coaching sont fondamentales pour moi. En effet, accompagner au rebond est très intéressant. Les coachés sont des personnes vraiment riches et l’accompagnement se fait à un moment charnière. De la même façon, travailler avec des étudiants me permet d’enrichir ma vision. En outre, j’approche des thématiques très spécifiques à ces jeunes et à leur diversité. J’aime mettre mes compétences à disposition de ces associations. En retour, toutes ces belles rencontres et ces situations très enrichissantes me nourrissent personnellement et professionnellement.
Et vous, qu’est ce qui vous nourrit dans votre métier ? Envie d’en discuter ? Contactez-moi !