Connaissez-vous le crado-testing ou crado-testonnement ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à vous y intéresser de près 😊. En effet, selon Maximilien Brabec, prof à l’ESCP en stratégie, innovation et entrepreneurship, cette approche expérimentale faciliterait la capacité des entreprises à transformer les mutations en opportunités. Et, dans un monde VUCA, ça a tout son sens 😉
Pour innover, contournons nos biais !
Dans son article intitulé « Comment transformer les mutations en leviers stratégiques ? » publié sur Harvard Business Review, il explique très bien comment nous pouvons être aveuglés par nos biais. Il précise ensuite comment ils peuvent nuire à notre capacité à trouver des solutions créatives face aux (nombreuses !) mutations, actuelles et à venir, de l’environnement.
Face à ce constat, il préconise de mettre en place des méthodes permettant de détourner ces biais. Parmi elles, le crado-test’onnement ou crado-testing.
Mais qu’est ce que le crado-testing ou crado-testonnement ?
Le crado-testing est une méthode empirique qui facilite l’émergence d’idées différentes et donc, potentiellement, innovantes. Il va permettre des tester des idées créatives, qui bousculent nos évidences.
Peu coûteux, le crado’testing peut être mis en place simplement, si on respecte quelques règles de base. Pour qu’il soit utile, les idées récoltées devront être analysées en se concentrant sur les étonnements, les idées qui sortent des clous, qui peuvent paraître farfelues… ou complètement inattendues.
Bien sûr, il est nécessaire que le protocole de crado-testing soit rigoureux. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Ainsi Maximilien Brabec conseille de bien définir les résultats attendus en amont. Lors de l’analyse des résultats, il sera particulièrement pertinent de s’attarder sur « les non-évidences notamment :
- Les Inattendus : des événements qui paraissaient impossibles
- Les Ridicules : des idées qui semblent absurdes
- Les Impossibles : des concepts que l’on juge irréalisables
- Les Contraires à l’existant : des hypothèses à l’opposé du modèle actuel (« A »), et qui créent de « l’étonnement ». »
Alors, prêts à tester vos idées en mode crado ?
Ouvrir de nouveaux possibles n’est pas si facile. Même si le crado-testing ou crado-testonnement parait simple à mettre en oeuvre, il nécessite de la préparation, un cadre, une analyse et une restitution bien spécifiques.
Rompue à ce genre d’exercices pour faire émerger collectivement des idées précieuses et utiles dans un contexte favorisant, je suis disponible pour en discuter avec vous !