Une annonce qui vous surprend, un électrochoc que vous n’aviez pas vu venir, un collaborateur qui vous annonce son départ du jour au lendemain… ❌ Combien de fois avons-nous regretté de ne pas avoir été assez attentifs, à l’écoute, l’œil suffisamment aiguisé pour repérer des situations qui se détériorent  ? 

👉 C’est pour pallier ses difficultés parfois imperceptibles que la fable du jour, “ la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite” prend tout sens !

📖 Cette fable raconte l’histoire de cet animal nageant tranquillement dans une marmite d’eau froide… Puis, le feu est allumé sous la marmite, l’eau devient tiède,  la grenouille apprécie…. La température continue de monter et l’animal, qui commence à être engourdi,  ne s’en soucie pas. Alors que l’eau est maintenant vraiment chaude, la grenouille trouve cela désagréable. Affaiblie, elle ne perçoit pas l’urgence de la situation et n’agit pas. Vous l’aurez compris, l’eau va progressivement devenir bouillante et la grenouille, sans jamais avoir tenté de s’échapper, finira par cuire.

🐸 Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait habituellement immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors. Mais cette expérience nous montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il peut échapper à notre conscience  et nous n’avons alors pas le déclic nécessaire pour réagir, se révolter, s’opposer 👀

 

💡 Afin d’anticiper ces détériorations lentes et invisibles, 3 éléments à bien garder en tête:

  • Avoir une conscience aiguisée pour rester sans cesse en éveil. Pas de vraie pensée, de vraies actions ou encore de libre arbitre sans conscience ! 
  • Une mémoire affutée, qui permet de se rendre compte des changements ou dégradations qui s’opèrent sous nos yeux, en comparant consciemment la situation précédente. 

“ Sans mémoire, pas de comparaison, pas de discernement, donc pas d’évolution possible” Olivier Blanc, auteur du livre “ la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite”

  • Dernière piste, aussi utile dans bon nombre de problématiques abordées en coaching: posséder son propre thermomètre, son propre étalon fiable pour apprécier une situation et la température ambiante ! D’où l’intérêt d’apprendre à bien se connaître pour bien identifier nos instruments intérieurs ! 🧠

Ceci étant dit, il est aussi important de ne pas accorder un intérêt excessif en nos propres évaluations, sous peine d’avoir une vision tronquée et non-objective.

Cela vous appartient donc d’éviter à tout prix cette “ non conscience du changement” 

🍃 Pour finir sur une image, comparons cela à votre jardin: si vous n’en prenez pas soin, tout se dégrade et dépérit. Que ce soit pour une plante, une relation, un projet, d’une organisation: ce qui nous entoure nécessite de l’entretien et de l’énergie, comblés à une vigilance de tous les instants !

Cultivons nos potentiels individuels et collectifs 😉