🎋 La métaphore du bambou ou la préparation dans l’obscurité 🎋

La formalisation d’une problématique, d’un besoin, d’un objectif  demeure fondamentale dans mes échanges en coaching individuel et collectif. Aussi, on me parle souvent d’un ras-le-bol face au manque d’efforts ou d’empathie d’un collaborateur, d’une perte de patience, d’une situation qui n’évolue pas…

C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager une fable qui illustre bon nombre de circonstances que l’on peut rencontrer dans nos vies quotidiennes, au niveau professionnel comme familial. Une fable qui parle de préparation dans l’obscurité alors que nous évoluons dans un monde où la réactivité et l’accélération continue sont souhaitées 🕑🕑

 On raconte qu’en Chine 🏮 il existe une variété de bambou qui paraît déroutante au premier abord. En effet, en semant quelques graines de ce bambou, aucune tige ne pointe le bout de son nez au bout de la première année 🌱

Toujours rien non plus au bout de deux, trois ou même quatre ans malgré l’arrosage régulier !

Mais c’est au moment où on perd espoir, durant la cinquième année, que le bambou se met d’un coup à grandir dans des proportions exceptionnelles, 12 mètres en une seule année…

Pendant 5 ans, alors que rien ne se passe en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il fera une entrée dans le monde visible, au grand jour 👀

🌟 La métaphore du bambou nous enseigne une formidable leçon de patience, de confiance et de persévérance. Elle nous enseigne également que ce n’est pas parce que nous ne voyons rien, qu’il ne se passe rien.

 

 

La réussite ou le changement soudain est le résultat d’une lente évolution quasi imperceptible.

À vous d’identifier ces évolutions silencieuses !

Vous l’aurez compris, cette fable prend évidemment tout son sens dans la sphère professionnelle. Combien de projets, de collègues et même d’entreprises ont besoin d’une longue période de maturité, de temps, avant de pouvoir être confiants et exposés au grand jour pour révéler leurs compétences, leurs atouts ?

 D’où l’importance d’apprendre à identifier une évolution silencieuse, de considérer les efforts de l’autre même s’ils ne sont pas suffisants à vos yeux à l’instant T, de se montrer patient pour mieux apprécier le résultat final d’un projet ou de l’évolution personnelle d’un de ses collaborateurs ! 🤝

Car c’est avec une addition d’actions individuelles qui prennent en compte des valeurs comme la tolérance, la solidarité, l’écoute qu’ensemble ces actions font grandir une dynamique collective… à la manière du bambou !

Le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, est aussi un “espace” pour regarder pousser les bambous, s’appuyer sur leur robustesse et observer les silencieuses avancées. 

Découvrez les atouts du coaching collectif

Comme le dit si bien Olivier Clerc, l’auteur du livre « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite et autres leçons de vie « dont cette fable est issue : “ faire du temps notre allié conscient plutôt que notre ennemi inconscient”.

Que vous inspire cette fable du Bambou dans vos expériences professionnelles ?